ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les entreprises francophones créent plus de richesse que les anglophones

Longtemps attendue par les acteurs franco-ontariens opérant dans la chose économique, l’étude concoctée conjointement par la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vient d’être dévoilée ce mercredi, et ses résultats sont pour le moins surprenants.

Livre blanc de l’économie franco-ontarienne, c’est ainsi que se nomme le rapport présenté par l’AFO et la FGA mettant l’accent sur le rôle enfin quantifié que jouent les entreprises franco-ontariennes dans le tissu économique de la province.

Huit mois étaient nécessaires pour dessiner ce portrait à cause de commandes spéciales et payantes à Statistique Canada pour créer des données qui n’existaient pas auparavant selon les commanditaires de l’étude.

Par ailleurs, cette initiative fait office d’une première du genre. En effet, hormis un profil sommaire dressé par la FGA l’année dernière et quelques chiffres parcellaires et agrégés glanés çà et là, il était quasi-impossible de trouver des données fiables à propos des sociétés franco-ontariennes. Aucune étude, y compris gouvernementale, n’avait vu le jour jusque-là.

« L’idée de base était de savoir le plus précisément et le plus finement possible qu’est-ce que l’économie franco-ontarienne et son poids dans l’économique de la province, notamment sur le plan démographique et sectoriel. Cela va nous permettre d’être crédibles et précis vis-à-vis de nos demandes adressées aux différents paliers du gouvernement pour aider à la croissance et au développement de la communauté des affaires franco-ontariennes », explique Richard Kempler, directeur général de la FGA.

LES ENTREPRISES FRANCOPHONES ENGENDRENT PLUS D’EMPLOIS ET DE REVENUS

Avec 30 150 entreprises francophones, soit 4,3 % de l’ensemble des sociétés, l’Ontario compte près de 50 % des PME francophones du Canada hors Québec. À titre comparatif, le rapport publié par la FGA en mars 2021 estimait le nombre d’entreprises francophones qu’à 18 875, faute de n’avoir pas inclus les entreprises constituées sous un schéma sans aucun employé.

Autre fait saillant, la main-d’œuvre bilingue crée quelque 80 milliards de dollars de valeur et participe de la sorte à hauteur de 12 % du PIB de la province.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Pour lire le Livre Blanc sur l’économie franco-ontarienne, cliquez ici.

Source: ONFR+, SOUFIANE CHAKKOUCHE, 29 juin 2022

 

Articles similaires

Réponses