ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les immigrants francophones ne se bousculent pas aux portes du Canada

OTTAWA – Même si le fédéral acceptait toutes ses demandes de résidence permanente de francophones dans son système, il serait incapable d’atteindre son objectif en immigration francophone dû à un manque d’intérêt. La faible présence d’Ottawa dans les pays francophones du monde est notamment à pointer du doigt, selon une experte.

Les immigrants francophones qui souhaitent obtenir leur résidence permanente représentent 3,6 % des demandes actuellement dans le système, selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

En date de mars 2023, ce sont 18 358 francophones qui étaient en attente dans le système d’IRCC pour une demande de résidence permanente alors que 510 000 non-francophones sont dans le même sort. Ce nombre a quelque peu fondu près d’un an plus tard, étant 19 996 francophones en avril 2022. Le nombre de nouveaux arrivants en attente de leur demande de résidence permanente, toutes langues confondues, a bondi de 430 000 à 510 000.

De ces 18 358 nouveaux arrivants francophones en attente en date de mars 2023, plus de la moitié, soit 10 142 sont pour l’Ontario ensuite suivi du Nouveau-Brunswick avec 2 959 et l’Alberta avec 1 974.

Ce 3,6 % est un peu moins que l’objectif de 4,4 % de nouveaux arrivants francophones hors Québec du gouvernement fédéral. À rappeler que cette cible est considérée comme désuète par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et une étude du Commissariat aux langues officielles (CLO) considère qu’une plus haute est inévitablement nécessaire.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: ONFR+, Pascal Vachon, 6 avril 2023

Articles similaires

Réponses