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Les prémices d’un corridor canadien de la francophonie économique

Avec la création de l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC), les acteurs du monde des affaires de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et du Québec ont l’intention d’accroître l’influence de la langue française dans les échanges économiques entre provinces comme à l’international.

Formalisé en marge du 18e Sommet de la francophonie et officialisé il y a quelques jours, ce nouveau réseau compte peser de tout son poids pour défendre les intérêts des entrepreneurs francophones et grossir leur chiffre d’affaires.

Plusieurs idées sont sur la table à dessin : resserrer les liens entre les chambres de commerce et les associations de gens d’affaires, animer une communauté de gens d’affaires francophones et francophiles à l’échelle canadienne ou encore impulser des projets de collaboration.

« L’avantage de se mettre ainsi en réseau, c’est d’abord de formaliser notre collaboration, créer une dynamique, échanger de bonnes pratiques et, éventuellement, de mettre sur pied des délégations de gens d’affaires qui participent à des missions commerciales », entrevoit Dominic Mailloux, président de la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario (FGA), une des quatre organisations fondatrices de l’AFEC.

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Source: ONFR+, Rudy Chabannes, 13 février 2023

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