ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Projet pilote Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes racisées (CCNAR)

Une nouvelle initiative aide les nouvelles arrivantes racisées sur le marché du travail au Canada

L’initiative vise à remédier aux inégalités et à renforcer l’autonomie de ces femmes. Il s’agit de l’Initiative pilote.

 

La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) a tiré des conclusions importantes concernant les défis auxquels sont confrontées les nouvelles

arrivantes racisées au Canada et comment la prestation de services qui reconnaît leurs multiples identités croisées et leurs besoins complexes peut leur permettre de réaliser leur plein potentiel et de bien s’intégrer sur le marché du travail canadien. L’étude de la SRSA démontre qu’un service d’emploi réservé aux femmes crée un espace sûr où les participantes peuvent apprendre et échanger tout en renforçant leur confiance en elles, essentielle pour une recherche d’emploi fructueuse et le maintien en emploi.

 

Le projet pilote Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes racisées (CCNAR) est une initiative pluriannuelle de mise à l’essai de services d’emploi ciblés pour les nouvelles arrivantes racisées afin d’appuyer leur intégration réussie sur le marché du travail canadien. La SRSA a mis en œuvre ce projet en partenariat avec huit fournisseurs de services au Canada : ACCES EmploymentAchēvCentre d’emploi – Compétences mondialesImmigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)la Société économique de l’Ontario (SÉO)MOSAICOpportunities for Employment (OFE) et YWCA Metro Vancouver.

 

Entre novembre 2019 et mars 2023, plus de 2 200 nouvelles arrivantes racisées ont pris part à l’une des douze initiatives du projet CCNAR afin d’appuyer leur intégration réussie au sein du marché du travail canadien. Les modèles différaient selon leur population cible (p. ex., femmes à différentes distances initiales par rapport au marché du travail et confrontées à différents obstacles à l’emploi) ainsi que les activités du programme. Ces modèles visaient à surmonter certains des obstacles courants que les nouvelles arrivantes racisées rencontrent lors de la recherche d’emploi et le maintien en emploi. Ils ont été conçus dans une perspective d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus).

Le rapport met en évidence quatre éléments clés tirés des résultats de recherche suivants :

  • Les programmes ciblés destinés aux nouvelles arrivantes racisées favorisent l’intégration sur le marché du travail en répondant à des besoins et à des obstacles divers.
  • Une collaboration étroite entre les employeurs et les fournisseurs de services est essentielle à la réussite des programmes d’emploi pour les nouveaux arrivants, mais elle peut être entravée par l’échelle des partenariats et les préjugés du marché du travail.
  • Améliorer l’efficacité des programmes pour les groupes complexes grâce à l’implication des parties prenantes et aux essais pilotes.
  • Les fournisseurs de services peuvent mieux soutenir les nouveaux arrivants grâce à la recherche et à la participation de la communauté.

 

Pour en savoir plus sur les résultats du projet, consultez le plus récent rapport.
Tous les autres rapports du projet sont également accessibles sur le site Web du projet.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Taylor Shek-wai Hui.

Source : SRDC-SRSA, 9 avril 2024

Articles similaires

Réponses