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Quels facteurs de sélection permettent le mieux de prédire les gains des demandeurs principaux d’une catégorie de l’immigration économique?

Introduction

Le présent rapport fournit une analyse empirique à jour de la conception des critères de sélection des immigrants économiques au Canada. L’un des objectifs clés de la sélection d’immigrants économiques par le Canada est de trouver des personnes dont les attributs en matière de capital humain permettraient d’« exploiter au maximum le potentiel à long terme des immigrants économiques dans un marché du travail de plus en plus complexe et une économie axée sur le savoir » (CIC 2010, p. 22). À l’appui de cet objectif, les auteurs du rapport examinent la mesure dans laquelle divers critères de sélection, envisagés seuls ou en combinaison avec d’autres, permettent de prédire les gains en emploi des demandeurs principaux d’une catégorie de l’immigration économique après l’obtention du droit d’établissement. Cette information est pertinente au moment d’établir le niveau de pointage correspondant à divers facteurs dans un système de sélection.

Le présent document fait suite à un rapport antérieur produit par Bonikowska, Hou et Picot (2015). Les conclusions du rapport précédent ont servi de guide technique pour le développement de l’actuel Système de classement global (SCG) utilisé pour sélectionner les immigrants économiques dans le cadre du système d’immigration Entrée express. L’étude précédente reposait sur l‘historique en matière de gains en emploi d’immigrants ayant obtenu le droit d’établissement entre 1997 et 1999 et entre 2002 et 2004.

Depuis le début des années 2000, de nombreuses nouvelles exigences de sélection ont été mises en œuvre, et les attributs des immigrants économiques ont beaucoup changé. Le Programme des candidats des provinces (PCP) a continué de grandir et a dépassé le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF] au chapitre de l’admission d’immigrants économiques. Les immigrants admis dans le cadre du PCP tendaient à présenter un taux d’emploi et des gains en emploi supérieurs à ceux qui avaient été admis au titre du PTQF au cours des années suivant l’obtention du droit d’établissement, principalement parce que cette première catégorie affichait une plus forte proportion de personnes ayant de l’expérience de travail antérieure à l’obtention du droit d’établissement au Canada (Hou, Crossman et Picot, 2020b). La catégorie de l’expérience canadienne (CEC), créée en 2008, facilite la transition des étudiants étrangers ayant de l’expérience de travail au Canada et des travailleurs étrangers temporaires vers la résidence permanente, dans certaines situations. La création de cette catégorie repose sur l’idée selon laquelle les personnes ayant déjà passé du temps au Canada avant leur immigration pourraient avoir plus de facilité à mettre à profit leur capital humain pré-immigration sur le marché du travail et, ainsi, obtenir de meilleurs résultats. L’expansion du PCP et l’instauration de la CEC sont associées à un fort accroissement de la proportion d’immigrants économiques ayant une expérience au Canada préalable à l’obtention du droit d’établissement (Hou, Crossman et Picot, 2020a)Note de bas de page1. De plus, entre 2008 et 2014, une série d’instructions ministérielles a été mise en œuvre afin d’améliorer la réactivité des programmes d’immigration économique à une demande professionnelle perçue ainsi que de limiter le nombre de demandes. À partir de 2010, les demandeurs principaux du PTQF et de la CEC ont été soumis à des tests linguistiques obligatoires. Des modifications réglementaires apportées au PTQF sont également entrées en vigueur au milieu de 2013 en vue de renforcer les exigences linguistiques et les exigences en matière de scolarité envers les immigrants économiques, y compris de nouvelles exigences linguistiques minimales et des évaluations obligatoires des diplômes acquis à l’étranger. Ces changements allaient probablement améliorer l’appariement entre la demande sur le marché du travail et les compétences des immigrants et, par conséquent, la qualité des chiffres relatifs à la langue et aux études ainsi que leur rôle dans la prévision des gains en emploi après l’immigration.

Par comparaison à la période (1998–2010) visée par l’étude antérieure réalisée par Bonikowska, Hou et Picot (2015), la période visée par l’étude dont il est question ici a connu une conjoncture économique plus favorable. En effet, le taux de chômage national a oscillé entre 7,2 % et 8,3 % au cours de 8 des 13 années de la période de 1998 à 2010, alors qu’il a varié de 6 % à 7 % au cours de 7 des 12 années de la période de 2006 à 2017. Une conjoncture économique favorable tend à favoriser l’amélioration des résultats des immigrants sur le marché du travail.

Étant donné les importants changements apportés aux politiques et l’amélioration des conditions macroéconomiques, il y a lieu de s’interroger sur la pertinence de la comparaison des résultats empiriques par rapport à ceux obtenus par des cohortes d’immigrants antérieures. Pour assurer l’efficacité du SCG dans la sélection d’immigrants économiques, il importe de mettre à jour les données empiriques en utilisant des données plus récentes afin qu’on puisse évaluer à nouveau le rôle des facteurs de sélection et cerner tout nouveau facteur important dans la prévision des gains en emploi après l’immigration. À cette fin, le présent rapport examine les demandeurs principaux qui ont obtenu le droit d’établissement entre 2005 et 2015 ainsi que leurs gains en emploi au cours de la période de 2006 à 2017.

À l’instar de l’étude réalisée par Bonikowska, Hou et Picot (2015), les seuls facteurs étudiés ici sont ceux qui pourraient servir aux fins de la sélection d’immigrants, par exemple ceux qui sont utilisés dans le système de gestion des demandes Entrée express : le niveau de scolarité, la langue, l’âge, les années d’expérience de travail au Canada avant l’obtention du droit d’établissement, les années d’études au Canada avant l’obtention du droit d’établissement, le fait d’avoir un conjoint et diverses caractéristiques du conjoint. Tous ces facteurs sont mesurés au moment de l’obtention du droit d’établissement. L’information relative à certains facteurs de sélection pris en compte dans l’actuel SCG, comme le fait d’avoir un emploi réservé ou des frères et sœurs au Canada, n’est pas disponible pour les cohortes étudiées aux fins du présent rapportNote de bas de page2. Ces facteurs pourraient être examinés dans une étude future des immigrants sélectionnés au moyen du système Entrée express depuis 2015. Un nouveau facteur — les gains en emploi au Canada avant l’obtention du droit d’établissement, dont la forte incidence sur les gains en emploi après l’obtention du droit d’établissement a été démontrée dans des études récentes (Hou, Crossman et Picot, 2020a) — est également examiné dans le présent rapport.

En plus du pouvoir prédictif de ces variables, on a également prêté attention aux effets marginaux des facteurs de sélection sur les gains en emploi après l’obtention du droit d’établissement. Par exemple, quel écart observe-t-on à l’égard des gains en emploi entre les titulaires de baccalauréat et les personnes qui détiennent un diplôme d’études secondaires? Le pouvoir prédictif et les effets marginaux d’une variable sont deux questions différentes. L’une concerne l’importance relative de chaque prédicteur parmi tous les facteurs sélectionnés, alors que l’autre porte sur les écarts dans les gains en emploi entre les divers niveaux d’un facteur donné.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Source: Gouvernement du Canada, Garnett Picot et Li Xu de la Direction générale de la recherche et de l’évaluation, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Feng Hou et Aneta Bonikowska de la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Statistique Canada. Mars 2022

 

Voir un article récapitulatif de CIC News, par Asheesh Moosapeta le 20 octobre 2022.

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