Sondage sur l’emploi et les compétences

Il a d’abord été conçu pour explorer l’expérience des Canadiens et Canadiennes quant à la nature changeante du travail, attribuable notamment à l’adaptation aux nouvelles technologies, à une insécurité de travail grandissante et à l’évolution des exigences en matière de compétences.
Après le début de la pandémie de COVID-19, le sondage a été élargi pour étudier l’impact de la crise sur l’emploi, sur les revenus et sur les environnements de travail au Canada. Le projet comprend maintenant quatre phases de collecte de données se déroulant entre le printemps 2020 et l’automne 2021.
La phase initiale du sondage a été menée entre fin février et début avril 2020. La deuxième phase a été menée entre novembre et décembre 2020, auprès d’un échantillon de plus de 5 300 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus. Lors de cette phase, on a étudié quels types de travailleuses et travailleurs étaient les plus durement touchés par la pandémie, en mettant l’accent sur les parents qui travaillent, les gens qui vivent dans des zones urbaines à forte transmission du virus, les jeunes qui travaillent, la main-d’œuvre issue de l’immigration et celle formée de personnes racisées.
Consultez les rapports sur la phase initiale du sondage (2 rapports):
- Changements du point de vue des Canadiens sur l’emploi
- S’adapter au monde du travail en pleine évolution
et la deuxième phase (4 rapports) du sondage:
- Entre bureau et domicile: les complexités de la nouvelle organisation du travail
- Exacerbation des inégalités : répercussions de la pandémie sur les emplois et les revenus
- Corps et âme: l’impact de la pandémie sur la santé physique et mentale
- Leçons apprises: la pandémie et l’apprentissage à domicile au Canada
Cliquez ici pour lire les rapports produits par le Centre des Compétences futures.
Septembre 2021
Réponses