ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

3 conseils pour réussir l’intégration de nouveaux employés immigrants

Environ 50 000 nouveaux immigrants arrivent au Québec chaque année. Ils sont jeunes (la majorité a entre 15 et 44 ans), qualifiés (78% possèdent au moins un diplôme collégial), la moitié parle français et la majorité des nouveaux arrivants cherchent du travail. Comment réussir l’intégration de ces travailleurs dans votre entreprise?

« Les travailleurs nouvellement immigrés ne font pas qu’intégrer une équipe de travail : ils intègrent une communauté au sein d’une société qu’ils apprennent à découvrir. Le défi d’intégration est ainsi forcément plus complexe », dit Corinne Cauveau, chef d’équipe des volets intégration au marché du travail et régionalisation à ALPA Montréal, un organisme offrant des services d’aide à l’emploi auprès des nouveaux arrivants.

Le jeu en vaut toutefois la chandelle. Non seulement les employeurs qui réussissent cette intégration profitent d’employés compétents, mais ils les conservent en général longtemps. En effet, les travailleurs immigrants se démarquent par leur loyauté envers leur employeur, en plus de leur grande motivation à l’ouvrage. Voici trois conseils pour vous guider dans vos efforts d’intégration

1 – Chercher à intégrer la personne immigrante et sa famille, pas seulement l’employé

Les travailleurs immigrants arrivent bien souvent accompagnés d’un(e) conjoint(e) et d’enfants. Leurs préoccupations et intérêts ne se limitent donc pas aux quatre murs de leur nouvel espace de travail : ils pensent aussi à leur conjoint(e) à la maison qui peine à apprendre le français, au petit qui n’a pas encore de place en CPE, à l’aîné qui se questionne déjà sur les écoles secondaires.

 

La famille peut se sentir isolée, particulièrement en région. L’employeur devrait s’en préoccuper, par exemple en prenant soin d’organiser des activités sociales qui ne mettent personne à l’écart.  – Corinne Cauveau

Un 5 à 7 familial, en format potluck, auquel on invite personnellement l’employé immigrant et sa famille au lieu de se contenter d’une invitation générique par courriel, pourrait être une occasion de socialisation simple et peu intimidante.

Les travailleurs immigrants aspirent aussi à reconstruire une vie sociale. Se sentir bien dans son milieu peut faire toute la différence dans le succès d’une intégration.

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: CQRHT, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) : Comité sectoriel de la main-d’œuvre en tourisme,

Articles similaires

Réponses