ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Bientôt un Observatoire de l’immigration francophone au Canada

L’Observatoire de l’immigration francophone au Canada (OIFC) est un projet issu d’une réflexion entre plusieurs chercheurs spécialisés en immigration, dont Amin Moghadam.

Le chercheur de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Ryerson) explique les objectifs du futur Observatoire, dont il a été question lors du Symposium annuel sur l’immigration francophone, en début de semaine à Ottawa.

Observatoire de l’immigration francophone
Amin Moghadam. Photo: Courtoisie

Quel est l’objectif d’un projet comme l’Observatoire de l’immigration francophone au Canada?

L’un des objectifs est d’associer la recherche sur l’immigration francophone à l’immigration internationale. Ensuite, un observatoire répond à un besoin, observe une crise, comparé à un centre de recherche par exemple. Là, on a identifié deux éléments.

Le premier concerne la question démographique des communautés francophones au Canada, en contexte minoritaire notamment.

Le deuxième vise à intégrer la perspective des immigrants francophones qui arrivent au Canada et qui viennent de contextes sociaux et nationaux très différents. Ils n’ont pas le même rapport à la francophonie au Canada.

On a parlé en atelier [au Symposium annuel de l’immigration francophone, NDLR] sur comment faire pour associer une approche utilitaire, qui est celle du gouvernement, à la compréhension du parcours des immigrants, notamment sur leurs conditions de vie et d’employabilité.

Un autre objectif est de produire de nouvelles données sur l’immigration francophone à partir de perspectives différentes, très internationales.

L’Observatoire permettra aussi de comprendre ce qui manque. Par exemple, [au Symposium] il y a eu des remarques sur les approches intersectionnelles, qui existent déjà dans la recherche, mais qui sont peut-être moins représentées dans des études plus générales qui concernent les questions raciales, de classe, etc.

Au sein de la Chaire, on est aussi plusieurs francophones à s’intéresser à la consolidation d’un réseau de chercheurs francophones pour l’Observatoire.

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: l’express.ca, • Journaliste • 24 mars 2023 , Francopresse

Articles similaires

Réponses