ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Comment l’inclusion et la diversité peuvent améliorer votre entreprise

Cessez de chercher. Commencez à embaucher.

Pour certains, la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) en milieu de travail ne sont que les derniers concepts à la mode en ressources humaines. Pour d’autres, cette façon de fonctionner va de soi. Mais les employeurs les plus avertis envisagent la diversité et l’inclusion sous l’angle des formidables possibilités qu’elles offrent à tous.

Se concentrer sur les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion et les intégrer pleinement dans les valeurs fondamentales de l’entreprise non seulement propulse cette dernière, mais contribue aussi à l’épanouissement des employés, des clients et de la communauté en créant un cycle de positivité qui profite à toutes les parties concernées.

Mais à quoi reconnaît-on un bon programme de DEI ? Quels sont les avantages mesurables? Comment mettre en œuvre un tel programme?

DEI au travail : définition générale

La diversité va au-delà de caractéristiques telles que l’âge, la race, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap physique, l’héritage culturel, la nationalité et d’autres facteurs qui viennent généralement à l’esprit. Il s’agit bien plus que les différences visibles entre les personnes.

L’équité est le processus qui consiste à s’assurer que les systèmes et les programmes sont impartiaux, justes et offrent des résultats possibles égaux pour chaque individu.

L’inclusion est la pratique qui consiste à s’assurer que les personnes ont un sentiment d’appartenance sur le lieu de travail.

Alfredo Mendez, vice-président de l’expérience des employés, des programmes de talents et de DEI chez Robert Half, souligne la nécessité de tenir compte des différences touchant à la vision du monde, aux points de vue, aux opinions et aux façons de résoudre les problèmes et de prendre des décisions, qui doivent être considérées comme relevant de la diversité, l’équité et l’inclusion.

Il faut également tenir compte de la personnalité, la façon de travailler, la composition de la famille, les études et l’expérience de chacun. Donner la parole – et prêter l’oreille – aux personnes aux parcours personnels et professionnels divers est essentiel pour récolter les fruits de la diversité en milieu de travail et d’une culture inclusive.

Avantages d’une main-d’œuvre inclusive

« Chez Robert Half, l’inclusion est au cœur de notre façon de diriger, et cela englobe tout le monde, pas seulement les groupes sous-représentés », déclare M. Mendez. Essentiellement, l’inclusion consiste à inviter tout le monde, des stagiaires jusqu’aux cadres, à prendre part à toutes les discussions, qu’elles portent sur les initiatives commerciales ou qu’il s’agisse de simples conversations informelles, en personne ou par l’entremise d’applications de vidéoconférence.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source : Robert Half, 30 mai 2022

Articles similaires

Réponses