ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Diversité canadienne : Regards sur l’immigration dans l’espace francophone

Cette édition spéciale de la revue Diversité canadienne offre un premier regard sur les multiples réalités migratoires francophones et le rôle que joue la langue française dans cette mobilité et comme vecteur d’intégration. Voici les différents sujets traités:

La Très Honorable Michaëlle Jean, nous dit l’importance du dialogue sur les questions migratoires dans l’espace francophone. Son message nous rappelle qu’il faut une diversité de voix autour des tables de discussions et que la voix de l’expérience migratoire vécue doit être entendue.

Le Commissaire Raymond Théberge, également coprésident de Metropolis Francophonie Mondiale en 2021, nous explique l’importance de la migration pour les communautés francophones du Canada et comment celles-ci bénéficient des transformations qui en résulte.

Roda Muse, Secrétaire générale de la Commission canadienne de l’UNESCO, partenaire de longue date, partage son vécu d’immigrante francophone et de l’évolution des programmes d’intégration visant les nouveaux arrivants parlant français et du rôle sous-estimé des diasporas.

Dans une analyse préparée à l’occasion du congrès inaugural de Metropolis Francophonie Mondiale en 2021, Jean Christophe Dumont, Directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE, soulève deux points importants : comment définir l’espace francophone quand on parle d’immigration, doit-on se limiter aux mouvements entre les pays membres de la Francophonie où aller au-delà?

POURQUOI PARTIR ET OÙ ALLER

L’article de l’Observatoire des migrations du Sénégal nous donne justement un aperçu historique de la migration sénégalaise et des facteurs influençant le choix du lieu de résidence.

On quitte sa vie et les siens aussi parce que le climat change et les ressources deviennent introuvables. Comment définir ces mouvements? Quel statut et protection donner à ceux et celles qui fuient parce que le climat change? Stéphanie Njiomo, Ambassadrice pour le Pacte Mondial pour l’environnement au Cameroun et en Afrique centrale et cofondatrice de l’organisation Ci4Ca nous lance un cri de ralliement.

Le Professeur Mehdi Lahlou de l’INSEA-Rabat et Secrétaire général du Réseau académique sur la migration en Afrique du Nord (NAMAN) – Maroc nous présente l’évolution de la politique migratoire du Maroc.

La France est la principale destination des « immigrés » francophones. La France est également l’un des principaux pays sources d’immigration vers le Canada. Les professeur.es Chedly Belkhodja et Mireille Paquet de l’Université Concordia, nous présentent une revue des connaissances sur cette migration de la France vers le Canada et le Québec depuis les années 2000. Ce survol met en lumière les liens entre la migration vers et de la France.

LES DÉFIS DE L’ACCUEIL

Matthieu Tardis, Co-directeur de Synergies-Migrations nous présente un portrait de la France moins bien connu : celui des citoyens qui s’engagent pour accueillir les personnes exilées.

L’accueil peut aussi être un défi pour les personnes qui font le choix de partir que ce soit à titre d’immigrants dit économiques ou travailleurs étrangers. Christophe Berthet, Président Directeur général Immigrant Québec nous montre que l’accueil et l’intégration réussissent quand « tout le village » s’y met.

LA LANGUE FRANÇAISE DE LA MOBILITÉ

Agnès Tounkara, qui travaille à la Fondation Face où elle est responsable du French Heritage Language Program, aide les immigrants francophones et les jeunes Américains d’origine francophone à conserver leur héritage linguistique et culturel. Elle nous présente son travail et comment ces jeunes peuvent faire de leur connaissance de la langue un atout.

Au Canada, l’immigration de francophones est une question très politisée et perçue comme essentielle du point de vue des communautés francophones dites en situation minoritaire mais également au Québec. Richard Marcoux, Professeur titulaire et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval, nous invite à repenser le concept de francophone basé sur la langue maternelle pour comprendre la francophonie d’aujourd’hui et la francophonie canadienne.

NOUVEAU REGARD

Nous terminons par le message de la Professeure Ndeye Dieynaba Ndiaye qui enseigne le Droit des migrations à l’UQAM. Elle nous explique pourquoi elle a fondé l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS). Ce nouveau regard qu’elle propose est celui des jeunes générations qui étudient la question migratoire et qui la connaissent pour l’avoir vécue.

 

Pour lire le document, cliquez ici.

Source: ACS-Metropolis Institute, 19 juin 2023

Articles similaires

Réponses