ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Élargir le bassin de main-d’œuvre

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail, les entreprises doivent souvent élargir le bassin habituel où elles recrutent leur personnel. Par ailleurs, les changements de notre société, notamment le vieillissement de la population et l’immigration, peuvent aussi inciter les employeurs à intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs objectifs et processus de gestion des ressources humaines.

Qu’entend-on par « diversité »? En emploi, elle peut s’exprimer par le sexe, l’origine ethnique, l’âge, les limitations fonctionnelles physiques ou intellectuelles, la religion (croyance), la langue, le niveau d’éducation, etc.

L’apport d’une main-d’œuvre diversifiée peut nécessiter un ajustement des pratiques de gestion des ressources humaines. Une bonne stratégie permettra ainsi à l’employeur de tirer profit de la richesse de ces travailleuses et travailleurs.

Les avantages de la diversité

D’abord, la création d’un milieu de travail accueillant et valorisant, pour toutes et tous, favorise l’inclusion de cette diversité et le sentiment d’appartenance. De plus, une bonne gestion des ressources humaines diversifiées permet à l’entreprise de se démarquer comme organisation et d’augmenter l’engagement du personnel, sa propre capacité d’innovation et, ultimement, sa performance.

La gestion de la diversité a des effets importants et concrets très bénéfiques pour l’entreprise. Entre autres, l’amélioration des relations de travail et des processus de communication entraîne une meilleure efficacité du travail en équipe. Les mécanismes menant à la créativité et la prise de décision seront également plus efficients, ce qui facilitera l’innovation. De plus, le service rendu à la clientèle sera renforcé.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Les affaires, Publié le 17/03/2022

Related Articles

Responses