ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Enquête canadienne sur la situation des entreprises au T3 2022: L’inflation est la préoccupation première. Les problèmes de main-d’œuvre s’intensifient, mais les pressions sur les prix et les problèmes de chaînes d’approvisionnement s’améliorent

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

  • Les entreprises canadiennes s’attendent à ce que la hausse de l’inflation soit le principal obstacle auquel elles devront faire face au cours du prochain trimestre. Cette question a été citée par la majorité (60 %) des répondants, ce qui représente le taux de réponse le plus élevé de l’histoire de l’enquête.

 

  • De même, le deuxième obstacle le plus important à court terme est la hausse du coût des intrants, citée par près de la moitié (47 %) des entreprises, soit une légère baisse par rapport au dernier sondage (50 %). Les pressions sur les coûts sont les plus fortes pour les entreprises des secteurs de l’agriculture (72 %), de la fabrication (72 %), de l’hébergement et de la restauration (70 %).

 

  • Heureusement, il y a eu quelques signes timides d’amélioration sur le plan de l’inflation. Au cours du prochain trimestre, 34 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs prix (contre 39 % au trimestre précédent, un record), ce qui est cohérent avec le fait que l’inflation continue de ralentir par rapport aux sommets atteints depuis quatre décennies.

 

  • Les pénuries de main-d’œuvre continuent de s’intensifier : Les marchés du travail sont extrêmement tendus, ce qui complique la tâche des entreprises pour recruter et conserver des employés qualifiés. Ces préoccupations sont relativement répandues, mais elles sont plus vives dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de la construction, des soins de santé et du commerce de détail. Parmi les entreprises qui prévoient des obstacles à la main-d’œuvre à court terme, près des deux tiers (62 %) ont indiqué que les difficultés liées au recrutement et à la conservation du personnel se sont aggravées par rapport à la même période l’an dernier.

 

  • Les chaînes d’approvisionnement restent un problème pour les entreprises, mais montrent des signes d’amélioration : Une proportion légèrement plus faible d’entreprises s’attend à des difficultés pour acquérir des intrants ou gérer les stocks. Cette évolution se produit parallèlement à la modeste amélioration des chaînes d’approvisionnement mondiales au cours des derniers mois.

 

  • Perspectives de ralentissement de la croissance : La croissance économique devant ralentir au second semestre, dans le contexte d’un affaiblissement de l’économie mondiale et de taux d’intérêt plus élevés, l’optimisme des entreprises canadiennes s’est estompé, mais seulement légèrement. Les secteurs les plus optimistes sont les arts, les divertissements et les loisirs, ainsi que les « autres services », tous deux bénéficiant d’un rebond grâce à la demande refoulée d’activités difficiles à atteindre qui avaient été fermées plus tôt dans la pandémie. Les secteurs les moins optimistes sont ceux de la construction, de l’hébergement et de la restauration, et des transports, qui doivent faire face à une correction continue du marché de l’habitation (pour la construction) ainsi qu’à d’importantes difficultés sur le marché de la main-d’œuvre.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: Chambre de commerce du Canada, AOÛT 30, 2022

Articles similaires

Réponses