ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Le CIMT se penche sur les professions à risque en raison du vieillissement de la main-d’œuvre

Au Canada, la main-d’œuvre vieillit, et le nombre de travailleurs et travailleuses approchant l’âge de la retraite n’a jamais été si élevé.  

Au cours des dernières décennies, la moyenne d’âge canadienne a augmenté, et la proportion de personnes âgées de 55 ans et plus est plus élevée que jamais.  

Selon les estimations démographiques de Statistique Canada, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 36,9 % entre 2013 et 2022, pour atteindre un total de 7,3 millions. Suivant cette tendance, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus atteindra les 9,4 millions d’ici 2023.1

Le marché du travail reflète ces tendances : la proportion de personnes employées dans ce groupe d’âge a atteint un niveau record. En 2022, le Canada comptait environ 4,3 millions de travailleurs et travailleuses d’âge mûr (55 ans et plus), soit 21,6 % des travailleurs et travailleuses âgés de 15 ans et plus (voir figures 1 et 2).  

Au cours des 20 dernières années, les personnes d’âge mûr ont connu la croissance démographique la plus rapide sur le marché du travail canadien. En 2022, ils représentaient un travailleur sur cinq, alors qu’ils n’étaient qu’un sur huit en 2003. 

Pour lire la suite de l’article et voir les graphiques, cliquez ici.

Source : Conseil de l’information sur le marche du travail,

Articles similaires

Réponses