ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Le marché du travail, c’est quoi?

Quand on pense à un marché, on imagine généralement un espace, réel ou virtuel, où des personnes échangent des biens et des services.

Mais le marché du travail, c’est quoi au juste?

Le marché du travail est une forme de marché dans lequel les « acheteurs » (employeurs) et les vendeurs (demandeurs d’emploi) échangent des services. En tant qu’employé, vous échangez votre talent et vos efforts contre une rémunération prenant la forme d’un salaire, d’une paie, d’un bonus ou d’un quelconque paiement.

Dans ce contexte, le produit échangé sur ce marché est votre temps, votre savoir, vos compétences et vos habilités réunis. C’est ce que les économistes appellent le capital humain.

L’offre et la demande dans un marché du travail

Les marchés du travail sont régis par l’offre et la demande.

La demande de main-d’œuvre correspond au nombre de travailleurs que les organisations embauchent ou souhaitent embaucher. Le nombre de travailleurs employés est un indicateur de la demande comblée, tandis que le nombre de travailleurs que les organisations tentent d’embaucher, sans y être encore parvenues, est un indicateur de la demande non comblée.

Ces mesures de la demande concernent les particuliers, mais ce sont bien les services offerts par ces particuliers qui sont échangés.

Pour évaluer leurs besoins en main-d’œuvre, les employeurs se fondent sur une variété de facteurs, dont la productivité (ce qu’un travailleur peut produire et en combien de temps), les coûts (salaires, pensions, formations) et le résultat des efforts du travailleur (le rendement).

Ainsi, un large éventail de facteurs influence la demande de main-d’œuvre, y compris les technologies, les dynamiques entre les équipes et les résultats attendus.

La main-d’œuvre disponible désigne principalement le nombre de personnes qui travaillent ou qui cherchent activement du travail. La taille de la population, les départs à la retraite, la migration, l’immigration, l’éducation et la formation, les normes sociétales, la conjoncture et le taux de reproduction sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: CIMT (Conseil de l’information sur le marche du travail), 24 avril 2023, Kashyap Arora

Articles similaires

Réponses