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7 pistes d’action pour favoriser la mise en place d’une équipe multiculturelle

Si la gestion d’une équipe monoculturelle représente déjà un défi, c’est d’autant plus le cas avec la gestion d’une équipe multiculturelle, puisque les enjeux ne sont pas les mêmes. Vous trouverez, ci-dessous, sept pistes d’action pour transformer les avantages potentiels de la diversité culturelle en résultats profitables pour l’ensemble de l’équipe et de l’organisation, et ce, peu importe le contexte professionnel.


Qu’est-ce qu’une équipe multiculturelle ?

Une équipe multiculturelle est composée d’individus issus d’au moins trois cultures différentes qui doivent travailler et compter sur le travail de l’un et de l’autre. Ces individus doivent être également responsables des résultats et être considérés comme faisant partie du même groupe social.

Les avantages d’une équipe de travail diversifiée ne sont plus à prouver : enrichir le capital humain de l’entreprise, stimuler la créativité et l’innovation, répondre à des considérations éthiques, contrer la pénurie de main-d’œuvre et de compétences…

Cela dit, une équipe multiculturelle gérée en tout point comme une équipe monoculturelle, ou simplement mal gérée, peut causer plus de tort que de bien à l’ambiance au travail, aux processus décisionnels et même à la performance de l’organisation. Que faire pour mettre en place une saine gestion de la diversité au sein d’une équipe et en ressortir tous les avantages possibles? Tirées du livre Les équipes multiculturelles en entreprise : Les comprendre, les gérer, les développer (Vinardi, C. 2016), voici sept pistes d’action pour le faire :

  1. Mettre en place une politique de gestion de diversité culturelle inclusive et la promouvoir auprès de toutes les personnes au sein de l’organisation;
  2. Incarner le changement que l’on veut impulser au sein d’une équipe multiculturelle en valorisant les différences culturelles par un langage et un ton courtois et respectueux;
  3. Reconnaître, sous diverses formes et à différents moments, l’apport de chaque membre de l’équipe multiculturelle afin d’augmenter le sentiment d’appartenance;
  4. Créer un cadre d’échange et de partage d’expériences positives et négatives pour s’améliorer constamment et inspirer confiance;
  5. Privilégier l’inclusion des membres de l’équipe dans les décisions stratégiques de l’organisation et ainsi bénéficier de la richesse de points de vue, d’expériences, d’expertises, etc.;
  6. Instaurer le réseautage interculturel au sein de l’organisation dans le but de se découvrir mutuellement sous d’autres facettes et ainsi consolider à la fois l’intégration et surtout l’inclusion;
  7. Miser sur la formation continue de l’ensemble de membres de l’équipe. Cela permet de se mettre à jour, entre autres, sur les styles de gestion à adopter selon différentes cultures et sur l’adaptation des outils d’évaluation de la performance des employées et employés.

En prenant compte de ces pistes d’action et de la diversité au sein de votre équipe, on peut s’attendre à plusieurs résultats positifs à long terme. L’amélioration du vivre-ensemble harmonieux, c’est l’affaire de tout le monde.

Rédigé par Emmanuel Kambi Kashindi, Service des stages et du développement professionnel de l’UdeS

Publié dans laTribune, 9 décembre 2023

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