ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Diversité ou inclusion : une nuance qui fait la différence

Les termes « diversité » et « inclusion » se côtoient si souvent qu’il est facile de les confondre. Cependant, ils renvoient à des concepts distincts et ne sont pas interchangeables. Ainsi, un environnement qui favorise la diversité n’est pas forcément inclusif. Le contraire est également vrai : un environnement inclusif n’est pas un gage de diversité, ce qui peut nuire à la culture d’une entreprise. Cet article s’attache à définir la diversité et l’inclusion, à présenter les principaux avantages et différences de ces deux notions, puis à offrir des pistes pour créer un environnement de travail inclusif.

Qu’est-ce que la diversité ?

Pour comprendre la différence entre diversité et inclusion, il convient d’examiner la signification de chaque terme.

La diversité est l’ensemble des caractéristiques, expériences et autres signes distinctifs qui constituent l’individualité d’une personne. Beaucoup de gens ont une compréhension superficielle de la diversité et s’en tiennent aux particularités manifestes. Certes, la diversité fait référence aux différentes couleurs de peau, ethnies, identités de genre et orientations sexuelles, mais ce n’est pas tout. Ce terme représente un large éventail d’expériences, notamment le milieu socioéconomique, l’éducation, la religion, le statut marital, la formation, l’orientation sexuelle, la neurodiversité, le handicap et le vécu.

La diversité au travail favorise l’embauche et la promotion de personnes issues d’horizons variés. Ces perspectives distinctes permettent d’enrichir le vivier de talents. Les entreprises diverses font souvent figure de pionnières dans leur secteur. Elles bénéficient d’une meilleure rétention et augmentent leur chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que l’inclusion ?

L’’inclusion est l’ingrédient secret qui fait ressortir le côté novateur, rentable et attrayant d’une entreprise ouverte à la diversité. Elle consiste à créer un environnement dans lequel toutes les personnes, quelles que soient leurs différences visibles ou cachées, se sentent bienvenues et valorisées. Délibérément ou non, aucun individu ne peut se voir refuser l’accès à l’éducation, aux ressources, aux opportunités ou à d’autres services en raison des qualités qui le rendent unique.

La création d’un environnement inclusif exige un effort de réflexion et de volonté. Techniquement, les entreprises ne sont pas tenues de cultiver un milieu de travail inclusif. Pourtant, elles ont tout intérêt à le faire. L’inclusion est la clef de voûte du travail comme de la société. Il ne s’agit pas seulement d’embaucher des personnes qui ne ressemblent pas aux autres. Il s’agit de combattre les préjugés et l’idée que la différence est un obstacle.

Principales différences entre la diversité et l’inclusion

Comment un environnement peut-il favoriser la diversité, mais pas l’inclusion ? Les entreprises qui souhaitent jouer la carte de la diversité s’appuient parfois sur des caractéristiques superficielles pour procéder au recrutement. Or, il est peu probable qu’une personne contribue à sa pleine mesure et choisisse de rester dans l’entreprise si elle se sent mise à l’écart ou utilisée.

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: BetterUp,  juin 10, 2022, Par Allaya Cooks-Campbell

Articles similaires

Réponses