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Gestionnaire : pourquoi encourager l’apprentissage en continu

Recruter de nouveaux talents, c’est difficile. Les fidéliser aussi. Vous voulez vous aider un peu, surtout avec les nouvelles générations? Misez sur l’apprentissage en continu au cœur de votre culture d’entreprise.

L’apprentissage en continu c’est plus qu’un parcours linéaire où l’on se forme pour grandir, c’est une culture d’entreprise. Encourager ses employés à suivre des formations, à s’auto-former avec des lectures, des webinaires, des podcasts, c’est les amener sur la voie du renouveau et de l’inspiration. Parce que l’innovation ne se produit pas si l’on reste dans son quotidien.

Les connaissances des employés, c’est une mine d’or souvent inexploitée. Inexploitée parce que trop souvent, on ne connaît pas les intérêts, le background de nos gens. Se renseigner sur les sujets d’intérêts des membres d’une équipe nous expose à toute l’étendue des compétences de chacun de ses membres. Quoi de mieux pour ensuite pouvoir assigner des employés sur des projets auxquels vous n’auriez jamais pensé au premier abord. Les jeunes générations démontrent qu’elles ont besoin de nouveaux défis et responsabilités. Sous cet angle, l’apprentissage en continu est nécessaire pour les garder en place et intéressés.

Une culture d’entreprise axée sur le développement de soi forge des employés désireux d’apprendre et surtout de grandir au sein de l’organisation. On dit adieu au roulement de personnel et on mise sur les promotions internes.

La réponse est oui, tout simplement. Selon les secteurs, plusieurs façons d’implanter l’apprentissage en continu existent. Dans un environnement manufacturier par exemple, misez sur la rotation des postes afin que les employés soient versatiles. En IT, optez plutôt pour une approche de formation des nouvelles technologies. Pour une entreprise sociale, choisissez des ateliers de perfectionnement qui font écho à vos valeurs. Si vous êtes dans un domaine où les choses se renouvellent souvent, ça va de soi. La nature même de votre secteur d’activité impose que vous suiviez les nouveautés de votre industrie sans quoi vos compétiteurs vous devanceront.

Ça peut sembler drôle du point de vue employé, mais si on se munie de bons outils et qu’on est soutenu par les bonnes personnes (lire ici la direction), ça se veut un projet de changement comme un autre. On doit encadrer les employés, avoir un plan clair et leur laisser le droit de parole pour les impliquer dans notre changement organisationnel. L’ajout d’un programme de perfectionnement ou de formation est assez simple à justifier comme étant positif pour les employés à l’inverse des autres changements organisationnels plus imposants ou dénaturants.

C’est avant tout pertinent pour l’employé. Et à long terme, ça le devient pour l’entreprise. Un employé soutenu et encouragé à s’épanouir est beaucoup plus heureux au boulot ce qui joue sur le climat de travail et sur l’ambiance.

Il y a plusieurs manières d’intégrer ou de valoriser l’apprentissage au sein de ses équipes de travail.

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Source: Collège La Cité, écrit par Andrée-Anne Roy, Winston MKTG Inc., 29 juin 2022

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