ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les adultes utilisent-ils les services de développement de carrière au Canada?

Un rapport de perspectives du Conseil d’information sur le marché du travail et du Centre des Compétences futures

Novembre 2021

PRINCIPAUX CONSTATS

  • La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations historiques sur le marché du travail. Cette situation a suscité un regain d’intérêt pour la prédominance des services visant à soutenir les Canadiens dans leur cheminement de carrière.
  • Près d’un adulte sur cinq âgé de 25 à 64 ans a reçu des services de développement de carrière au cours des cinq dernières années, comparativement à la moitié des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
  • Chez les adultes, la probabilité de recourir à des services de développement de carrière diffère considérablement d’un groupe à l’autre. Les hommes, les adultes ayant fait des études postsecondaires, les immigrants et les personnes sans emploi sont plus susceptibles de faire appel à ces services.
    • Les hommes (23 %) sont plus susceptibles d’utiliser des services de développement de carrière que les femmes (18 %).
    • Les adultes ayant fait des études postsecondaires (29 %) sont plus susceptibles d’avoir recours à des services de développement de carrière que les adultes moins scolarisés (17 %).
    • Les immigrants au Canada (27 %) ont davantage fait appel à des services de développement de carrière que les citoyens canadiens (17 %).
    • Les personnes sans emploi (27 %) ont eu davantage recours à des services de développement de carrière que les personnes occupant un emploi (24 %) et que celles qui ne font pas partie de la population active (10 %).
    • L’utilisation des services de développement de carrière est plutôt égale d’une région à l’autre.
  • Presque toutes les personnes qui ont recouru à des services de développement de carrière ont fait état d’une certaine incidence positive, même si beaucoup d’entre elles signalent des lacunes importantes dans la transmission d’information sur le marché du travail. Pourtant, un grand nombre de Canadiens ne recourent pas aux services de développement de carrière, soit parce qu’ils n’en connaissent pas l’existence, soit parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin, soit parce qu’ils se heurtent à des obstacles. Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’utilisation des services de développement de carrière est beaucoup plus faible au Canada.
  • Une plus grande connaissance des services de développement de carrière est nécessaire au Canada, en particulier pour les groupes les plus vulnérables aux perturbations de carrière. Il sera essentiel, à l’avenir, de doter les prestataires de services de développement de carrière d’outils liés à l’information sur le marché du travail, de compétences et de capacités pour mieux répondre aux besoins des Canadiens.

Cliquez ici pour lire le rapport complet.

Articles similaires

Réponses