ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les défis RH des PME en 2022

L’année 2021 a été marquée d’adaptabilité, mais surtout d’ingéniosité. Dans un état sanitaire instable et un contexte économique difficile, les PME ont dû se retrousser les manches et témoigner d’une débrouillardise remarquable dans leurs prises de décisions pour faire face aux nombreux défis RH qu’elles ont rencontrés.

La nouvelle année nous réservera-t-elle un lot similaire de défis de gestion? Quels sont les principaux enjeux qui attendent les PME en 2022?

Défi RH #1 : La santé mentale à l’avant-plan


Le premier défi de taille que vous devrez surmonter sera assurément la prévention en santé mentale au sein de votre organisation. Si le contexte sanitaire des deux dernières années a accéléré la prise de conscience quant à l’importance de la santé mentale au travail, de nombreux efforts restent toutefois à être déployés dans ce domaine.

Comme le souligne Tracey Beveridge, gestionnaire des ressources humaines chez Personnel Checks :

« Les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur la santé mentale et promouvoir l’activité physique afin d’encourager une main-d’œuvre plus heureuse – l’effet escompté étant non seulement d’assumer sa responsabilité en tant qu’employeur, mais aussi de stimuler la productivité, d’augmenter la rétention du personnel et de devenir plus attrayant pour les candidats potentiels. »

Ainsi, en 2022, la mise en place de programmes de prévention en santé mentale devra immanquablement figurer au premier plan.

Une composante importante de ces programmes passe par les sondages. En effet, en sondant régulièrement vos effectifs, vous vous assurez de rester à l’affût de potentiels changements dans la dynamique de travail pour être davantage en mesure de cerner les signes d’épuisement et/ou de détresse psychologique de vos employés.

En ce sens, de nombreuses formations sont disponibles pour permettre à vous-même et à vos gestionnaires des ressources humaines de vous outiller adéquatement sur cet enjeu d’actualité.

Si mettre en place un programme de santé et sécurité au travail est, à ce jour, une norme dans l’industrie, il devrait en être de même pour les programmes de prévention en santé mentale !

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Folks, Joanie Turmel, 23 février 2022

Articles similaires

Réponses