ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les écarts relatifs à la situation sur le marché du travail entre les immigrants et leurs homologues nés au Canada commencent ils à se resserrer?

Des études antérieures ont bien décrit l’écart de rémunération croissant entre les travailleurs immigrants et leurs homologues nés au Canada pendant les années 1980 et 1990. Toutefois, d’importants changements de politiques en matière de sélection et d’établissement des immigrants ont été apportés depuis les premières années 2000. Ces dernières années, le taux d’emploi et les revenus initiaux des nouveaux immigrants ont progressé. Le présent document établit des comparaisons entre les taux d’emploi et la rémunération hebdomadaire respectifs des immigrants et des travailleurs nés au Canada tout au long des années 2000 et 2010. Il est fondé sur des renseignements tirés des recensements de 2001 à 2016 et de l’Enquête sur la population active de 2015 à 2019. Des analyses portant sur les nouveaux immigrants (au Canada depuis 1 à 5 ans), les immigrants récents (depuis 6 à 10 ans) et les immigrants de longue date (depuis plus de 10 ans) ont été réalisées.

Le tableau 3 est particulièrement intéressant et donne des caractéristiques par provinces et villes canadiennes.

Consultez le rapport complet de Statistique Canada publié le 28 avril 2021 en cliquant ici.

 

Articles similaires

Réponses