ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les générations en emploi ou l’art du bien vivre ensemble au travail

« Pour s’entendre, il faut d’abord se comprendre. » – Carol Allain

Quatre générations se partagent l’espace du monde du travail. À travers le temps, l’histoire et le marché de l’emploi évoluent à la vitesse grand V, une vitesse dont la COVID-19 a plutôt été un accélérant qu’un limitant à certains égards. Qu’on soit employé ou employeur, nous côtoyons ces quatre générations d’humains avec leurs différences prononcées ou moindres, et leur interinfluence sujette à des conflits. Bref, ces différentes générations ont un désir intrinsèque de trouver un emploi qui leur ressemble, une envie de s’épanouir et surtout un désir conscient ou inconscient d’être pleinement eux-mêmes dans ce « vivre ensemble au travail ».

Mais comment allier, gérer et intégrer les employés au cœur de ce tourbillon social? Comment amenuiser ces différences intergénérationnelles pour en faire une force commune plutôt qu’un abîme d’individualisme?

Quand il est question d’histoire d’humanité, de bouleversements et de changements notoires, l’utilisation de la modération des proverbes, surtout africains, m’inspire énormément. D’une part, pour garder ce caractère d’ouverture à la réflexion et au dialogue, d’autre part, pour conscientiser à une réelle responsabilisation face à la tentation d’être dans le jugement, et enfin, pour pousser à l’action commune et constructive au rythme d’une interinfluence réaliste et audacieuse d’espoir.

Voici donc 7 proverbes gravitant au cœur du bien « vivre ensemble au travail ». Nous verrons toutes les différences, les chocs et les conflits, mais aussi, les forces, les richesses et les liens entre les générations au travail.

1. « L’arbre est devenu une pirogue, on ne revient plus en arrière. »

Partons du principe qu’on ne puisse changer ni la personnalité ni les réflexes professionnels d’un individu avec un coup de baguette magique ou un discours moralisateur. En effet, il s’agit de comportements souvent inhérents à la génération de l’individu qui viennent de contextes socioéconomiques et historiques bien ancrés. Cependant, au bonheur des employeurs et collègues, ces comportements peuvent être tempérés selon le sens de l’adaptation, la provenance et selon l’éducation reçue.

2. « C’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut tresser la nouvelle. »

Prenons conscience que, oui actuellement, ces quatre générations différentes cohabitent sur le marché de l’emploi, mais ne perdons pas de vue que la population est vieillissante. Nous allons devoir travailler de plus en plus longtemps, et il vaut mieux s’intéresser à cette réalité sociale et agir.

Les cinq générations sont :

  1. la génération traditionnelle (personnes nées jusqu’en 1944);
  2. la génération des baby-boomers (personnes nées entre 1945 et 1961);
  3. la génération X (personnes nées entre 1962 et 1978);
  4. la génération Y (personnes nées entre 1979 et 1994);
  5. la génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) qui n’a pas encore totalement sa place sur le marché du travail.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Trouve ton X est une plateforme propulsée par AXTRA 

Articles similaires

Réponses