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Principes EDI : les équipes de travail doivent être inclusives et la collaboration, transdisciplinaire

Les principes d’équité, diversité et inclusion (EDI) occupent une place de plus en plus importante dans les milieux politiques, de santé, d’enseignement et de recherche. Les équipes de travail inclusives composées de personnes d’origines, d’expériences et d’identités diverses, aux savoirs théoriques et expérientiels complémentaires, sont essentielles pour résoudre les problèmes contemporains d’une manière plus représentative de nos sociétés.

Or, la mise en place de mesures d’EDI se limite trop souvent à ajouter des personnes issues de groupes sous-représentés au sein d’équipes de travail déjà existantes, sans toutefois revoir leur fonctionnement, leurs pratiques et leurs valeurs. Pour tirer avantage de l’inclusion d’une diversité identitaire, disciplinaire et expérientielle dans nos institutions et ainsi les rendre plus équitables, nous estimons que les équipes de travail devraient mettre en place une collaboration transdisciplinaire.

Même si la transdisciplinarité est souhaitable pour permettre la convergence et le respect de différents points de vue à l’intérieur de ces équipes, ce modèle collaboratif demeure mal compris. À titre de chercheuses spécialisées en éthique, nous proposons d’apporter un éclairage sur le concept de transdisciplinarité.

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ?

La transdisciplinarité vise à résoudre un problème d’intérêt concret et complexe en réunissant trois caractéristiques distinctives. Afin de les illustrer, prenons l’exemple d’une équipe mandatée d’augmenter l’accessibilité d’un réseau municipal de transport en commun.

Premièrement, la transdisciplinarité implique de transcender les frontières disciplinaires, c’est-à-dire d’intégrer et de dépasser les différentes perspectives représentées au sein de l’équipe. En lien avec notre exemple, les membres de l’équipe (experts en transport, gestionnaires, personnes vivant une expérience de handicap et représentants de différents groupes sociaux) partagent leurs connaissances, expériences et compétences. Ce faisant, leurs rôles deviennent indifférenciés, au lieu d’être compartimentés en fonction de leur champ d’expertise initial.

Deuxièmement, ce modèle collaboratif requiert de mettre en commun des concepts, des approches et des valeurs issues de plusieurs perspectives disciplinaires et expérientielles afin de créer un cadre conceptuel transdisciplinaire. Concernant notre exemple, les membres de l’équipe construisent une représentation schématique intégrant leur compréhension commune des causes (barrières physiques, discrimination) et des conséquences (isolement social) du manque d’accessibilité des transports en commun. De plus, ils définissent des valeurs partagées, telles que l’inclusion sociale et la justice, qui orienteront les actions de l’équipe.

Troisièmement, la transdisciplinarité nécessite une prise de décision partagée par l’ensemble des membres de l’équipe selon une approche non hiérarchique. Relativement à notre exemple, ce mode de fonctionnement horizontal permet de générer des pistes de solutions signifiantes pour tous, au lieu de refléter l’opinion des membres traditionnellement en position de pouvoir. Pour soutenir leurs échanges, les membres de l’équipe ont avantage à s’appuyer sur les valeurs et principes d’une communauté de recherche philosophique.

En somme, les trois caractéristiques de la transdisciplinarité sollicitent de l’ouverture et de l’humilité de la part des membres de l’équipe.

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Source: The Conversation, Scott White, 11 janvier 2023,

 

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