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Stratégies de gestion d’une équipe multiculturelle

Les milieux de travail où règne le multiculturalisme présentent de nombreux avantages comparativement à ceux qui offrent moins de diversité. Si vous cherchez à créer un milieu de travail diversifié ou si votre milieu de travail actuel l’est déjà, voici quelques conseils en matière de gestion qui vous aideront à tirer le meilleur parti du multiculturalisme dans votre entreprise.

Les entreprises qui disposent d’un personnel multiculturel sont mieux en mesure de faire face au changement, de gérer les conflits et de trouver des solutions novatrices aux problèmes. Elles sont également plus susceptibles de jouir d’une bonne réputation sur le plan de la responsabilité sociale.

En effet, de nombreuses études révèlent que les entreprises où règne la diversité culturelle sont plus productives et génèrent des revenus plus élevés que celles au sein desquelles la diversité est moins importante.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une équipe multiculturelle?

Selon Patrizia D’Ignazio, consultante en ressources humaines et présidente de Soluflex Laval, les équipes multiculturelles présentent de nombreux avantages pour une entreprise, notamment ceux-ci:

  • compétences sur le plan des langues
  • perspectives diverses
  • motivation et productivité accrues
  • satisfaction et mobilisation accrues des employées et employés
  • meilleurs résultats en matière de recrutement et de fidélisation

Elle ajoute que les trois derniers avantages découlent du fait que les membres du personnel issus de la diversité ont le sentiment d’être plus valorisés. «Les membres du personnel qui ont le sentiment que leur employeur valorise leurs diverses origines sont plus susceptibles de travailler avec ardeur.»

Lorsqu’une entreprise a accès à une plus grande variété de langues et de styles de communication, elle peut communiquer plus efficacement avec un plus grand nombre de clientes et de clients et d’entreprises fournisseuses et de pairs.

Malgré ces avantages, les équipes multiculturelles peuvent présenter des défis uniques en matière de gestion. Par exemple, des langues et des styles de communication différents peuvent entraîner des malentendus qui se traduisent par des erreurs, des pertes de temps, un piètre moral et des tensions entre les membres du personnel.

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Source : BDC, 2024

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