ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Combler les besoins en matière de main d’œuvre du marché du travail : approches visant à pourvoir les postes vacants au Canada

Dans un précédent billet de blogue, nous avions évoqué le resserrement du marché du travail au Canada et les défis que cela pose aux décideurs politiques et à l’économie.

Nous avions souligné la dynamique démographique qui contribue au resserrement du marché du travail, notamment le vieillissement de la population active et le faible taux de fécondité. Nous avions également noté certaines solutions du côté de l’offre, comme l’augmentation de la taille de la population et l’amélioration des possibilités d’éducation et de formation. 

Dans cet article de suivi, nous mettons l’accent sur la croissance de la taille de la population et du taux d’emploi nécessaire pour pourvoir les postes vacants au Canada.

Selon Statistique Canada, on comptait 815 300 postes vacants au Canada en mars 2023.  

Pour pourvoir ces postes, en supposant un taux d’emploi constant, notre population en âge de travailler (15 à 64 ans) devrait augmenter de 4,6 %. Pour pourvoir ces emplois avec la population en âge de travailler actuelle, le taux d’emploi devrait augmenter de 3,3 points de pourcentage (de 75 % à 78,3 %).

Les nouveaux immigrants

Les nouveaux immigrants sont souvent considérés comme susceptibles de contribuer à combler les besoins en matière de main d’œuvre du marché du travail canadien. Le Canada attire des immigrants instruits et hautement qualifiés. En 2023, le Canada prévoit d’accueillir 500 000 immigrants.

Cependant, en supposant un taux d’emploi constant, la population immigrante de 25 à 54 ans devrait augmenter de 22,4 % (de 4,4 millions à 5,4 millions de personnes) pour pourvoir tous les postes vacants.

Cela signifie qu’il faudrait plus que doubler l’objectif actuel en matière d’immigration pour pourvoir tous les postes vacants au Canada. (Une autre solution consisterait à augmenter de 18,6 points de pourcentage le taux d’emploi des immigrants pour atteindre 101,6 %, en maintenant la population constante, ce qui est évidemment irréaliste.)

Admettre davantage d’immigrants n’est pas une solution simple. De nombreux immigrants formés ont du mal à trouver du travail dans leur domaine, et les enfants représentent une proportion importante de la population immigrante. Des solutions qui aident les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail, comme une meilleure reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger, des programmes ciblés pour les immigrants et des cours de langue, peuvent être utiles. Toutefois, il existe des obstacles systémiques importants à l’accroissement de la population immigrante du Canada, comme la disponibilité de logements abordables et de services publics adéquats. En outre, un plus grand nombre de nouveaux arrivants pourrait exacerber la demande de biens et de services déjà rares. Par conséquent, le Canada ne devrait pas uniquement compter sur l’immigration pour combler les postes vacants constatés sur le marché du travail.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source : Conseil de l’information sur le marche du travail,  | 

Articles similaires

Réponses