ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Intersectionnalité au travail : pourquoi l’information sur le marché du travail doit tenir compte de l’intersectionnalité

Vie sociale, vie professionnelle, identités personnelles et autres variables qu’analystes et économistes utilisent pour comprendre notre société sont des sujets complexes et fascinants à explorer. 

Mais les données et définitions utilisées divisent souvent les identités en catégories telles que le sexe, le genre, l’âge, la race, l’origine ethnique, le statut socio-économique, la sexualité, les capacités, la religion, le statut migratoire et la géographie – des catégories qui peuvent cacher des inégalités et des privilèges complexes. 

Nous savons que l’information sur le marché du travail (IMT) au Canada peut être de meilleure qualité, notamment en matière d’inclusivité. Au CIMT, nous croyons qu’intégrer une perspective intersectionnelle à nos recherches permet de réaliser des analyses plus inclusives et exhaustives des diverses expériences vécues par les personnes ayant des identités multiples et croisées.  

Nous ne sommes pas la seule organisation soucieuse de cet enjeu : les gouvernements, les décideurs et les chercheurs du Canada et d’ailleurs sont de plus en plus déterminés à mieux comprendre les complexités multifactorielles et multiniveaux de l’expérience humaine. En 2021, de nombreux ministres canadiens, dont le ministre du Travail ont reçu une lettre de mandat définissant l’importance d’adopter une perspective intersectionnelle dans l’élaboration des programmes de recherche et des politiques publiques. 

Mais qu’est-ce que l’intersectionnalité? Comment pouvons-nous l’appliquer pour améliorer l’information et la recherche sur le marché du travail? 

Qu’est-ce que l’intersectionnalité?

L’intersectionnali fournit un cadre pour examiner les systèmes d’oppression qui se recoupent.1 Le concept a été développé pour décrire les approches analytiques qui prennent en compte les conséquences et implications des appartenances multiples au sein des groupes sociaux et des dynamiques et effets uniques de la jonction de différents systèmes d’inégalités fondés sur le genre, la race, lethnicité, lorientation sexuelle, lidentité de genre, les capacités, la classe et dautres formes de discrimination (Runyan, 2018).  

Les théories de lintersectionnalité montrent que les nombreuses identités sociales qui se recoupent peuvent définir le statut social dune personne et influencer ses perceptions et ses comportements.2  

Selon Collins (2015), « […] la race, la classe, le genre, la sexualité, l’ethnicité, la nation, les capacités et l’âge agissent non pas comme des entités unitaires et mutuellement exclusives, mais plutôt comme des phénomènes qui se construisent réciproquement ». En d’autres termes, les statuts sociaux, les positions sociales et autres distinctions sont multidimensionnels. Les expériences individuelles du privilège ou de l’oppression, de la discrimination et des possibilités sont le résultat d’une combinaison de ces statuts sociaux et positions sociales (Savaş et coll., 2021).

En tant que concept, lintersectionnalité a été appréhendée à plusieurs moments par les féministes noires, ainsi que par les spécialistes des études hispaniques, postcoloniales, queers et autochtones. Les premiers textes du Black Feminism, comme ceux de Sojourner Truth (1851) et du Combahee River Collective (1977) (un groupe de féministes noires qui ont décrit les impacts du sexisme et du racisme), ont ouvert la voie à Kimberlé Crenshaw, féministe américaine et spécialiste de la théorie critique de la race, qui a été la première à utiliser le terme Intersectionnalité en 1989. 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Conseil de l’information sur le marche du travail., | 

Articles similaires

Réponses