ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Obstacles à l’emploi et à la formation pour les groupes en quête d’équité : rapport final du SRSA

Les emplois changent, tout comme les compétences dont les Canadiens ont besoin pour réussir dans une économie moderne. L’acquisition de compétences fondamentales et socio-émotionnelles est essentielle pour ceux qui sont actuellement sous-employés et sous-représentés sur le marché du travail. Cependant, les groupes en quête d’équité – comme les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les membres de groupes racialisés, les personnes handicapées et les personnes qui s’identifient comme LGBTQ2S+ – sont souvent confrontés à des obstacles individuels, organisationnels et systémiques qui les empêchent d’acquérir ces compétences et d’accéder à de bons emplois.

La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) a publié un rapport (en anglais seulement) en mai 2021 suite à une demande d’EDSC (Emploi et Développement social Canada). Elle avait pour mandat de regrouper et analyser les renseignements disponibles sur les lacunes en matière de compétences, les besoins d’apprentissage et les obstacles systémiques auxquels font face les groupes en quête d’équité pour accéder à la formation professionnelle et aux mesures de soutien à l’emploi offertes par les gouvernements et les organismes à l’échelle du pays et en tirer profit.

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Articles similaires

Réponses