ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Siège vides : Pourquoi les pénuries de main-d’œuvre perturbent les petites et moyennes entreprises et ce qu’il faut faire pour y remédier (en anglais seulement)

PRINCIPALES CONCLUSIONS
Face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises canadiennes cherchent des solutions à court terme; il sera cependant nécessaire d’adopter un ensemble de tactiques.

 

Cette recherche explore les dynamiques fondamentales des pénuries de main-d’œuvre au Canada et propose des stratégies pour les atténuer.

Les petites et moyennes entreprises sont plus particulièrement touchées par les pénuries de main-d’œuvre, compte tenu de leurs ressources financières et humaines relativement limitées. Un ensemble de facteurs – disparités salariales, manque de compétences, inadéquation des compétences, dynamique du marché du travail, démographie – continuent d’alimenter les pénuries qui ont émergé de la pandémie.

Les autrices soulignent que les entreprises canadiennes ont eu tendance à rechercher des solutions peu coûteuses et à court terme, résistant aux appels à des salaires plus élevés, à de meilleurs avantages sociaux, à l’investissement dans des technologies d’amélioration de la productivité et à une formation approfondie.

En fin de compte, plusieurs tactiques sont nécessaires pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, notamment des salaires plus élevés, des pratiques de ressources humaines axées sur le recrutement et la rétention, une meilleure intégration des personnes immigrantes, des partenariats gouvernementaux et l’adoption de technologies.

Pour lire le document, cliquez ici.

Source : Conseil de l’information sur le marche du travail,  MAHBOUBI, P., ZHANG, T.

Articles similaires

Réponses